loading...

Faut-il taxer la viande ? - Le Moment Meurice Mp3 Télécharger

Share
Add
  • Published on Dec 5, 2018

  • L'élevage de bétail représente 14,5% des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui devra s'élever à 73% en 2050. faut-il taxer la viande ? Guillaume Meurice a été poser la question sur des marchés parisiens. Le Moment Meurice, dans Par Jupiter !, du mercredi 05 Décembre 2018, avec l'essayiste Yves Citton comme invité ! Retrouvez « Le Moment Meurice » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur https://www.franceinter.fr/emissions/...
  • Faut-il taxer la viande ? - Le Moment Meurice tags

Comments

  • Ingrid Leger
    Ingrid Leger 2 months ago

    Une pensée pour le jeune homme, derrière, qui est au bout de sa vie...

  • gg442013
    gg442013 2 months ago

    Le jeune à la fin est en plein kiff de son stage de 3ème x)

  • Catherine Suppeau
    Catherine Suppeau 2 months ago

    Pas con la taxe sur la viande ✌🌾🍃🍁🍀

  • Anthony Razieltor
    Anthony Razieltor 2 months ago (edited)

    La question est lancée.

  • Anne Leroy
    Anne Leroy 2 months ago

    réduire la paye des fonctionnaires, vous voulez qu'on soit payé moins que le smic ???

  • Chocolat Réglisse
    Chocolat Réglisse 2 months ago (edited)

    Tain vous arrivez tjs pas à comprendre ce que devrait être une écologie sociale et populaire. Pareil que pour l'essence, c'est pas les pauvres qu'il faut taxer ce sont les grands producteurs. Vous vous rappelez de Charal et ses comptes pas nets ? Et les multinationales de la malbouffe ? Y'en a du fric à aller chercher pour la transition dans l'agroalimentaire !

  • Christophe Paitrault
    Christophe Paitrault 2 months ago

    déjà si on commençait par arrêter de subventionner la viande dans notre pays on aurait le vrai prix des choses. aujourd'hui on nique tout et on subventionne ça histoire que ça coute pas trop cher à pourrir la planète pour nos gamins.. bref merci pour la chronique Guillaume comme toujours, et le vieux con qui tri pas ses déchets j’espère qu'il est en fin de vie y en a marre de partager la planète avec ce genre d’égoïstes

  • Jeff Smith
    Jeff Smith 2 months ago

    La pauvre Juliette Arnaud en prend encore pour son grade 😂

  • adrien gamot
    adrien gamot 2 months ago (edited)

    je trouve que taxer la viande qui est la principale cause du réchauffement climatique si l'on tient compte de la surface cultivée pour nourrir les animaux est une bonne idée

  • Guippus 1er
    Guippus 1er 2 months ago

    La viande française est déjà taxée nous la finançons avec nos impôts, la PAC représente environ 35 % (végétaux compris) du budget européen (selon Wiki). Plutôt que de la taxer ne faudrait-il pas la payer simplement au juste prix en supprimant les aides de la PAC et en régulant les viandes d'importations à bas coût ? L'effet sera le même, le prix augmentera, la consommation baissera et nos agriculteurs seront rémunérés pour leur travail. Protectionnisme par l'impôt ou les droits de douanes, à nous de choisir ?

  • Cedric Chatot
    Cedric Chatot 2 months ago

    la pauvre Juliette, je l adore....et son rire aussi j adore...😉😋

  • Nyl Personne
    Nyl Personne 2 months ago

    La taxe sur la viande est un projet dont on parle de plus en plus, depuis facilement un an ou deux, un peu en France, mais beaucoup plus à l'étranger. On va forcément y venir, puisque la consommation actuelle de produits animaux est dévastatrice. Sachant que la consommation française est deux à trois fois plus élevée que la consommation par habitant moyenne mondiale (qui est déjà beaucoup trop élevée).

  • Marie Pouget
    Marie Pouget 2 months ago (edited)

    Sérieux c'est une super idée!^^

  • Jack Pot
    Jack Pot 2 months ago

    Enfin! Je ne cherche pas à opposer viande et pétrole, les deux étant de toute façon liés (à quoi ressemblera l'agriculture et l'élevage sans pétrole, peu - pour pas dire pas - de professionnels du secteur y sont préparés), mais la question de l'élevage industriel n'est absolument pas abordée dans le débat sur l'écologie (on argue systématiquement le pétrole), alors que la diminution de consommation de viande me semble bien plus simple à mettre en place que les problèmes liés aux transports... Pourvu que cette idée se propage, car même si elle est abordée ici sur le ton de l'humour, le fond est tout à fait pertinent! Big up à toi Guigui!

  • yamina ziane
    yamina ziane 2 months ago

    Oui taxons la viande, surtout réapprendre à manger, laissons les bêtes tranquilles quand on voit comment on les massacre, nourries aux antibiotiques, et même les animaux les plus sains ont le droit de vivre, mais l'ego n'a pas de limite, la planète est à bout de souffle et chacun regarde dans son assiette. Continuons à nous donner bonne conscience, et à rester dans l'ignorance... Avec un jeune comme il y a derrière Guillaume on n'est pas prêt d'avoir la relève assurée...

  • Thierry CRIART
    Thierry CRIART 2 months ago (edited)

    Bravo pour cette chronique et j’adore quand vous faite rire Juliette Arnaud elle est trop marrante quand elle rigole😂😂😂 un rire très communicatif 😂😂👍 j’adoooore😂😂😂je suis MDRRRr

  • johan millais
    johan millais 2 months ago (edited)

    A défaut d'une taxe (déjà on subventionne la viande par nos impôts, faudrait que cela se sache quand même) Il faut réclamer un étiquettage obligatoire des produits alimentaires indiquant l'impact carbone, l'impact déforestation / eau etc. Au moins les gens seront informés.

  • Laurent DUBET-DROUET
    Laurent DUBET-DROUET 2 months ago

    C'est une nécessité de survie et de résilience à l'échelle globale ; c'est une recommandation de l'ONU, l'UNEP, la FAO, l'OMS, Nature Communications... c'est cruel et irresponsable maintenant que nous savons l'horreur de cet holocauste !

  • maplaneterouge
    maplaneterouge 2 months ago (edited)

    si l’essence était taxé à 60% ce serait un rêve. Vous voulez dire que 60% de la facture c’est de la taxe, donc l’essence est taxé à 150%. De plus taxer la viande 🥩 est le meilleur moyen de rendre impopulaire l’écologie et les vegans. Arrêtez d’inventer des taxes, le peuple en a marre.

  • André Marly
    André Marly 2 months ago

    Une taxe sur les soda, une taxe sur les plats surgelés, une taxe sur le Nutella etc, une taxe sur des trucs vraiment nocif et destructif pas la viande. La viande faut juste revoir nos méthodes de production, comprendre enfin que ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre d'en bouffer tous les jours vu le prix. La viande c'est tellement cher que c'est déjà taxé.