loading...

L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1 Mp3 Télécharger

Share
Add
  • Published on Mar 13, 2019

  • Sur le papier, tout devait bien se dérouler. Avec l’agriculture, l’Homme pouvait enfin gérer ses ressources sans avoir à chasser, exploiter Dame Nature à sa convenance… Oui, mais non. Cette semaine, si la coloc tremble, c’est parce que l’archéologue de la bande a deux-trois choses à redire sur ce fantasme. Son nom ? Clothilde (Passé Sauvage). Sa mission : embarquer Léo (DirtyBiology) dans une partie de chasse-cueillette pour mettre un coup de pied dans la fourmilière… au sens propre. Non, l’agriculture ne serait pas une révolution, tout juste une innovation dont nous serions devenus dépendants… avec tous les effets néfastes que ça implique. 🥂 Envie de nous rejoindre dans la chasse-cueillette aux infos, retrouvons-nous sur le Discord du Vortex : https://discord.gg/CZRWBsW BIENVENUE DANS LE VORTEX ! Une colocation pour les mélanger tous, une colocation pour les écouter tous, une colocation pour apprendre de tous et dans le Vortex les lier. Quand des vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques se retrouvent à vivre ensemble, impossible d’éviter les débats passionnés. Ici, ils se mêlent de ce qui les regarde (ou presque) et parlent de ce qui leur tient à coeur tout en veillant à garder de l’eau chaude pour les autres. 📅 On se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure, avec les Pause Process à la recherche de la face cachée d’Internet. 👪 Les colocs de la saison printemps-été : Clothilde Chamussy (Passé Sauvage) : https://www.youtube.com/channel/UCLhO... Léo Grasset (DirtyBiology) : https://www.youtube.com/channel/UCtqI... Vivianne Lalande (Scilabus) : https://www.youtube.com/channel/UCeR8... Roni, Ben et Jordane des Pause Process : https://www.youtube.com/channel/UC0JU... Une production d'ARTE France et Nerd Entertainment System avec l'aide de CNC TALENT, CNRS, Dailymotion. Sur une idée originale de Léo Grasset (Dirtybiology). ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0001-D-0000-0000-Z Sources : LATOUR B. & LEMONNIER P. (dir.), De la préhistoire aux missiles balistiques, La Découverte, Paris, 1994. https://www.cairn.info/resume.php?ID_... DEMOULE J.-P. (dir.), La révolution néolithique dans le monde, CNRS Editions, Paris, 2009. SAHLHINS M., âge de pierre, âge d’abondance, Gallimard, 1972.
  • L’addiction à l’agriculture | Passé Sauvage & DirtyBiology | Le Vortex #1 tags

Comments

  • Le Vortex
    Le Vortex 2 months ago

    Si quelqu’un s’oppose à l’union entre l’Homme et l’agriculture, qu’il parle… ou se taise à jamais. 😇

  • RammusTheArmordillo
    RammusTheArmordillo 2 months ago (edited)

    1:57

  • Lazy Sloth
    Lazy Sloth 2 months ago (edited)

    C'est un peu bizarre comment vous présentez agriculture vs. chasseur cueilleur.

  • enzozo00000
    enzozo00000 2 months ago

    Le concept du Vortex est complétement fou! La chaine un immense potentiel. La complémentarité entre Clothilde et Léo marche super. Ça apporte une "interdisciplinarité" donnant lieu à un point de vu original et pertinent.

  • MrPingu0
    MrPingu0 2 months ago

    Je me répète mais... COLLECTIVISATION DES MOYENS DE VULGARISATION ! YAY !

  • Drap'
    Drap' 2 months ago

    "Je vais ranger la forêt"

  • romain gourvest
    romain gourvest 2 months ago

    Deux vidéos très rapides et tranchées un sujet qui fait encore beaucoup débat au sein de la communauté scientifique archéologique. Malheureusement peu de choses objectives à retirer de ce travail ( l'agriculture a eu des effets néfastes ===> objectif ; l'agriculture = la pire invention de l'homme ===> subjectif ET putaclic).

  • SuperJirav
    SuperJirav 2 months ago

    Ça fait longtemps que la vulgarisation m'avait plus autant intéressé

  • Flamel Le Jeune
    Flamel Le Jeune 2 months ago (edited)

    Je suis embêté par cet épisode, Je le trouve pas très sérieux. Le premier présentait l'agriculture comme un truc potentiellement nuisible pour l'homme et celui ci se contente de répondre en disant que c'était nuisible mais qu'on l'a fait quand même, ça ne résout pas le paradoxe . Personne n'a l'air d'envisager la néolithisation pour cause d'abondance de ressources et la dépendance temporelle qui en résulte.

  • Meunier du Houssoy Paul

    Excellent double épisode!!! Je me suis abonné direct après celui-là, j'ai hâte de voir vos prochains projets.

  • Vincent P.
    Vincent P. 2 months ago

    Le pinard justifie à lui seul l'invention de l'agriculture.

  • Thomas Baillard
    Thomas Baillard 2 months ago

    Bonne vidéo ! J'aime bien le principe de la chaîne ! Comme l'on dit d'autres, la fin a un gros problème par contre :

  • Theo1
    Theo1 2 months ago (edited)

    Donc dans la première vidéo vous dîtes que le statut de chasseur-cueilleur était idéal et permettait l'abondance de nourriture sans prendre beaucoup de temps. (je cite, "ce sont des populations qui vivent dans une sorte d'abondance")

  • maxime azerty
    maxime azerty 2 months ago

    J'ai du mal à comprendre comment un changement venant de critères sociaux peut se passer en même temps partout dans le monde, ça serait pas plutôt une preuve que ça a été motivé par des raisons environnementales? En quoi aucune culture n'était prête il y a 130 000 ans mais il y a 10 000 ans autant l'étaient?

  • Laureline Branville
    Laureline Branville 2 months ago

    Si l'agriculture s'est développée de manière concomitante avec un changement du rapport qu'a l'Homme avec l'environnement et donc abandonnant les cosmogonies animistes pour réduire l'animal à un statut d'objet, comment expliquer que les animaux continuent a être considérés comme des "égaux" au moyen âge avec l'existence d'un code pénal notamment (les cochons pouvaient être poursuivis pour meurtre sur un humain, au même titre qu'un humain pour la même raison sur un animal par exemple)?

  • SneakyTurtle
    SneakyTurtle 2 months ago

    Les deux vidéos étaient super intéressantes, mais, sauf si j'ai loupé un truc, vous n'avez pas expliqué pourquoi l'homme a "inventé" l'agriculture.

  • Landriaz
    Landriaz 2 months ago (edited)

    Sympa. Dommage de parler de tout ça sans évoquer à aucun moment l'apparition de la céramique qui fait aussi partie de la Révolution Néolithique qui est également un élément important de cette période et qui ne peut pas vraiment en être dissocié.

  • Le Dieu Athée
    Le Dieu Athée 2 months ago

    3:20

  • Paanik
    Paanik 2 months ago

    Ambitieux de terminer là dessus pour un premier épisode... ça va parce que je suis gauchiste, mais vous vous fermez pas mal de portes je pense, dommage pour de la vulgarisation ! (même si je peux comprendre que ce soit un message qui vous tenait à coeur)

  • # radium
    # radium 2 months ago

    Attention ya du monde qui va arrivée 🤔, votre nouvelle chaîne et génial 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼